Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Présentation > Le numérique au service des arts plastiques
Publié : 16 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le numérique au service des arts plastiques

Présentation des outils numériques

Les outils numériques jouent un rôle croissant dans le processus éducatif : toutes les disciplines les utilisent. Les Arts plastiques ne manquent pas à ce principe.

Ils y ont recours selon deux modalités distinctes :

Comme outil de création pour les élèves :

Au même titre que les autres outils, matériaux et supports et d’une façon qui leur est propre, les Arts plastiques exploitent le numérique comme outil de création : retouche et traitement d’images numériques, réalisation de productions interactives et multimédias, réalisation de travaux de type audiovisuel intégrant montage et effets numériques.

Bien évidemment, cet équipement est soumis aux impératifs budgétaires et aux politiques d’établissements qui diffèrent d’un endroit à un autre.

Comme technologie au service de l’enseignant pour faire cours :

Comme les autres disciplines, les Arts plastiques sollicitent le numérique pour rechercher, collecter, classer et exploiter l’information ; pour la communiquer, la visualiser, la mettre en page, associant le textuel, le visuel, le gestuel, la parole, le son et l’image, sur des supports traditionnels (le transparent, les diapositives) comme sur des supports nouveaux (l’informatique, le vidéo projecteur, le tableau interactif).