Vous êtes ici : Accueil > Actus > Lettre d’info > Atelier 231 > décembre 2017
Publié : 7 décembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier 231 > décembre 2017

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Apprenez à mesurer l’impact de votre projet
Pour les acteurs culturels et créatifs
Mardi 12 décembre 2017 - 8h30 > 17h à la Maison de l’Université

Déjà partenaires en 2016 sur le concept de tiers lieux culturels, le CNFPT délégation de Rouen, le DATA, l’ODIA Normandie et l’Atelier 231 ont décidé de poursuivre leur collaboration et proposent en 2017 un nouvel atelier participatif dédié à la notion de mesure d’impact.

Un projet culturel, qu’il soit de tiers lieux, de lieux hybride ou de service culturel, c’est au tout départ une idée, des objectifs et des finalités. Un projet réclame donc un état des lieux, des compétences, une formalisation, des partenariats, un budget, un plan d’action... Conduire un projet culturel nécessite donc de se donner les moyens de son évaluation avant, pendant et après.

Cette journée animée par l’agence Ellyx aura pour objectif d’apporter des notions, du vocabulaire et une méthodologie utiles à la mesure des impacts de son projet en fonction d’indicateurs précis.

VISITE DE CHANTIER

Là Hors De | Lysistratak
Jeudi 14 décembre, 19h à l’Atelier 231 - entrée libre
Conseillée à partir de 13 ans

Lysistratak est une comédie originale, politique et paillarde, inspirée de l’œuvre « Lysistrata » d’Aristophane sévèrement revisitée et revitaminée en version 2.0.
Europe, Amérique, Asie, Australie et Afrique, ces 5 femmes-continents se donnent rendez-vous pour reprendre le pouvoir aux hommes, assumer la responsabilité de la meilleure répartitions des ressources mondiales et projeter les organisations culturelles, politiques et sociales dans un modèle prospectif et respectueux d’une véritable démocratie : la Révolution All Inclusive est lancée !

Spoliés de leurs privilèges ancestraux, Barbu, Couillu, Ventru et Tapavu, les représentants des XY, auront le choix de construire cette Révolution All Inclusive ou de finir dans la réserve du Vieux Monde Patriarcal qui ressemble étrangement au nôtre…

ACCUEIL EN RESIDENCE

Annibal et ses Eléphants | Panel et Circenses
Du 11 au 15 décembre

Annibal et ses éléphants (c) DRSpectacle d’arène interactif. Au delà de la banalité des chiffres, la cruauté burlesque du monde moderne.

Alors que statistiques et sondages passent au peigne fin la réalité de nos vies, un panel de 100 spect-acteurs va devoir incarner la dure réalité des résultats au cours de jeux du cirque.

Chaque spectateur se verra remettre une fiche de personnage et pourra devenir un gladi-acteur si son profil fait partie du panel.

Il devra alors affronter d’autres gladi-acteurs face à un emper-acteur (et oui 1% des humains est aussi riche que les autres 99%, et ce sont eux qui mènent le monde) qui validera ou non son choix !

Vae victis !

SAVE THE DATE

Conférence "Arts de la rue et Numérique"
Mardi 16 janvier, 18h30 à l’Atelier 231 - entrée libre

Conférence oorganisée par les étudiants en Licence Professionnelle Métiers de la culture appliqués au spectacle vivant de l’Université de Rouen, Département Métiers de la culture.

Arts de la Rue et NumériqueLe numérique occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Les arts de la rue s’approprient ces objets du quotidien : smartphone, QR Code…pour nous faire vivre des expériences augmentées ou poétisées qui intensifient notre rapport à l’espace public. Le numérique est-il un simple médium ou une nouvelle forme d’art de la rue ?

Pour répondre à cette question nous avons invité Amélie Clément, directrice artistique du Ballon Vert qui présentera son projet Octopus et Mark Etc, directeur artistique d’Ici Même (Paris) qui nous parlera de First Life.

L’exposition urbaine Octopus est un parcours où l’on flash des QR Code reliés à des portraits sonores d’habitants, ou à un « Urbonaute », explorant des endroits insolites de la ville. Le projet First Life, nous invite, équipé d’un smartphone et d’un casque 3D, à nous glisser dans la peau d’un individu, souvent stigmatisé.

L’équipe organisatrice vous invite à échanger autour d’un verre dès 18h.