Séminaire automnal du BAL - ARTS PLASTIQUES

Séminaire automnal du BAL L’image À l’Épreuve des machines. Reconfigurations du visible

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le prochain séminaire « L’image À l’Épreuve des machines. Reconfigurations du visible » organisé par LE BAL à Paris se déroulera le lundi 25 et mardi 26 octobre 2021sous la direction et la modération de Ada Ackerman, chargée de recherche au CNRS, commissaire d’expositions, Alice Leroy, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’université Paris 3.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Drac Île-de-France et le Centre national des arts plastiques, le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma. Il s’adresse d’un point de vue national à l’Inspection générale primaire et secondaire (groupes enseignement et éducation artistique, lettres, philosophie, histoire-géographie), aux personnels de Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, aux personnes ressources (professeurs relais, personnel formateur), aux DAAC, aux personnels d’encadrement, aux enseignants et personnes associées des premiers et seconds degrés.
Pour que cette nouvelle édition du séminaire remporte un vif succès comme les années précédentes au sein de votre académie, nous vous serions reconnaissants de diffuser l’information auprès de votre réseau. À cet effet vous trouverez une présentation du séminaire associée à un bulletin de pré-inscription en lien dans le document ci-joint, afin que les personnes intéressées et concernées puissent d’ores et déjà se préinscrire (Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2021. L’inscription au séminaire étant gratuite et obligatoire).

LE BAL / LA FABRIQUE DU REGARD
seminaire@le-bal.fr

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences