Détricoter les stéréotypes femmes–hommes dans les collections des musées normands - ARTS PLASTIQUES

Détricoter les stéréotypes femmes–hommes dans les collections des musées normands « Les enfants du Matrimoine »

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

La Réunion des Musées Métropolitains R.M.M. s’est engagée dans une démarche réflexive sur l’égalité entre les femmes et les hommes, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes D.R.D.F.E. En publiant une charte dès octobre 2018, elle est devenue la première institution muséale de France à promouvoir l’égalité en se dotant d’un outil de référence. La Délégation académique à l’action culturelle D.A.A.C. et la Mission égalité filles/garçons M.E.F.G. de l’académie Normandie s’associent à cette dynamique, en partenariat avec une vingtaine de musées normands, et proposent un projet pédagogique intitulé « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les collections des musées normands ». Vous trouverez dans ce livret des exemples venant illustrer cette démarche : adossés à des œuvres d’art ou des objets ethnographiques des collections des musées partenaires,et en s’appuyant sur l’expertise des services des publics et des professeur.e.s relais en service éducatif.Ils constituent une approche sensible autant qu’une accroche originale, nous invitant à entrer d’une manière transversale, inhabituelle et passionnante, au cœur des fonds d’œuvres proposés par les musées de Normandie. Ces propositions de réflexion choisies avec soin nous font réfléchir, nous heurtent ou nous illuminent... Ils nous incitent sans doute à tenter, ensemble,de répondre à l’intitulé de ce projet.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences