#3 Newsletter - ARTS PLASTIQUES

#3 Newsletter

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

*|MC:SUBJECT|*

#3 NEWSLETTER

Pôle de compétences numérique arts plastiques
Académie de Normandie
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer
Autoportrait(s)
Fatima Mazmouz

Fatima Mazmouz, plasticienne Marocaine émergeant sur la scène internationale, travaille la question de l’identité, traversée par ce que l’on pourrait nommer les Grands Empêchements de l’Histoire, en qualité de Femme, Marocaine, Mère et Artiste.

Photographe, performeuse, plasticienne plus traditionnelle, elle travaille la représentation de soi au sens large,  communautaire ou  individuelle, axée sur la notion d’Identité: le genre, le corps, le sexe, l’immigration, la colonisation, et leurs clichés.

Avec le projet Super Oum et Le corps rompu, l’artiste s’inscrit dans un combat féministe en contexte post colonial pour une lutte contre les discriminations raciales et pour les droits des Femmes, notamment l’accès à l’avortement. Elle revisite les figures stéréotypées de la mère et de la femme, en extrait une super héroïne (Super Oum) qu’elle décline avec humour, force et détermination sous différentes formes plastiques. Souvent le visage est caché, occulté, « empêché ». Mais la mise en image s’adapte au propos spécifique de chaque série et crée, en fin de compte, une unité, un fil rouge ( celui-là même qu’elle dévide dans sa série Hystera-Petit musée de l’Utérus) qui tisse son histoire à celui de ses deux pôles, judéo-chrétien et arabo-musulman, dont elle hybride aussi l’esthétique assumée de ses productions.

Représentée par la Mamia Bretesche Gallery à Paris et la Galerie 127 à Marrakech, ses oeuvres sont visibles là :

Galerie 127 à Marrakech : https://www.galerie127.com/fatima-mazmouz/
Site de l’artiste : http://www.fatima-mazmouz.com/



Parler sur son image photographique

Trois images commentées (image-audio) par trois élèves différentes (6ème, 4ème, 3ème).

Les élèves devaient produire une image photographique autour de l’"Autoportrait empêché" en prêtant attention au cadrage, au point de vue, à la mise en scène, à la retouche (physique et/ou numérique) et au fait de "s’appliquer en s’impliquant" dans l’usage de ces notions photographiques (amorce de l’engagement physique en photographie).

Suite à la réception de ces images, je leur ai demandé d’en «parler» en leur posant deux questions : «Comment avez - vous réussi à traduire l’empêchement dans votre image ? En quoi votre image parle de vous dans ce contexte ?» Les réponses exposent plusieurs niveaux d’explicitation. Ces oraux pourront être un point d’appui pour une remédiation pédagogique vers une analyse plus précise de l’image (forme, couleur, espace, lumière, outil, matière, corps, temps, support) et/ou vers une problématisation de la proposition en lien avec des pratiques artistiques reconnues et d’autres disciplines (L'autoportrait en Lettres, l'image numérique en Technologie, le contexte sanitaire en SVT). 

Ce travail photographique peut être proposé comme pratique interdisciplinaire aux oraux EPI en fin d’année. Pour accéder aux enregistrements, cliquez sur les images ci-dessous. Bonne écoute !
Autoportraits empêchés
 
Voici l'"Autoportrait empêché" d’un élève de cycle 4, en inclusion ULIS. L’élève est arrivé en cours d’arts plastiques avec deux photographies imprimées, l’une en gros plan, et l’autre en plan large. Le sujet avait été donné en fin d’heure précédente. Pendant le cours, il a découpé ses images en bandes de papier. Il les a ensuite mélangées puis tressées afin d’obtenir un nouvel autoportrait qu’il a photographié.


Les adultes également se prennent au jeu du challenge. Ici, la professeur de SVT du collège a personnalisé son masque avec une pratique textile, pour dévoiler sa personnalité au travers de l’empêchement.



 
John Stezaker

La série Mask de John Stezaker a été inspirée par les écrits d'Elias Canetti sur les masques : « Cette forme langagière d’un homme, la constance de sa façon de parler, ce langage, qui a été engendré avec lui, qu’il a pour lui tout seul, qui disparaîtra avec lui, c’est ça que j’appelle le masque acoustique. » 

John Stezaker (1949) réalise depuis le milieu des années 1970 des collages aux caractères hybrides. Il développe une fascination pour les documents imprimés et les photographies trouvées de portraits d’acteurs.  Les livres, les magazines, ou les cartes postales anciennes aux formes spécifiques sont autant de matière que l’artiste manipule.

A partir d’éléments hétéroclites, Stezaker collecte, découpe, colle définissant ainsi un geste artistique. Il superpose, recadre, inverse, fragmente formant un équilibre dans la diversité. 
La série Mask (initiée en 1980) s'est développée à partir de sa série de collages Film Still. Des cartes postales recouvrent, tels des masques, des portraits non-identifiables, produisant des montages proches de la tradition surréaliste.

Old Mask II, 2006, Old Mask VI, 2006, Mask CIV, 2011, semblent présenter des visages où « Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri. »1 
1- René Char, Feuillets d’Hypnos - 104 (1943-1944) p. 200.

 
Autoportrait 2.0


                     - d'après le travail d'une élève de cycle 4 en 4ème - 


Il se pourrait que représenter c’est faire redevenir présent... Mais il se pourrait aussi que l’écueil de la représentation fasse émerger l’au-delà de la représentation...

S'empêcher pour se réinventer, se cacher pour se découvrir à travers une représentation imagée où chaque masque tombe par écran interposé ne donnant à voir qu’une bribe impalpable d’une réalité diffuse où la virtualité subsiste comme possibilité.
                                                                                                                       ... ERREUR 404
Facebook Pôle de compétences
Twitter Pôle de compétences
Instagram Pôle de compétences Rouen
Site académique
Suivez-nous sur les réseaux sociaux #portraitempêché
Newsletter éditée par le pôle de compétences arts plastiques de l'académie de Normandie (périmètre de Rouen).

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences