#2 Newsletter - ARTS PLASTIQUES

#2 Newsletter Pôle de compétences numérique Arts plastiques

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

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#2 NEWSLETTER

Pôle de compétences numérique arts plastiques
Académie de Normandie
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PixelArt Challenge

Tous les élèves de cycle 3 du collège Georges Braque à Rouen ont réalisé le PixelArt Challenge.
La contribution des troisièmes a été, pendant une séance d’une heure, sur le logiciel Imovie, de raccourcir le film de la mise en œuvre, et d’y additionner un ou plusieurs sons. Ici, une musique et des applaudissements.

Résultat gagnant ! Premiers au concours organisé par l’association Pix3l, à Rouen.
PixelArt Challenge au collège Georges Braque Rouen

Une manière de dire

Ces deux extraits vocaux sont tirés de la séquence en cours de production «Construction_Conception» qui doit amener les élèves à concevoir une réalisation graphique numérique à l’aide de l’outil «Smartphone», pour ainsi révéler et renforcer la géométrie d’un lieu du collège préalablement photographié.

Ces enregistrements ont été pris lors de la phase expérimentale du projet ; autour de la prise de vue et de la retouche des photographies effectuées par les élèves en dehors de l’espace classe mais sur le même temps de travail.
D’un point de vue sémantique, dès la phase expérimentale, que ce soit dans sa démarche formelle et/ou conceptuelle, des notions réflexives se dégagent des réalisations en cours.

Et donc ce genre de séance pointe l’importance de l’oral sur ces temps de recherches expérimentées par nos élèves. Ainsi tout temps de verbalisation définit un type d’oral. Et bien souvent, durant la phase expérimentale d’un projet, c’est celui du langage global auquel les élèves font appel, indexé de différents rythmes faits de ruptures, de reprises, d’apostrophes, d’emploi de modalités, bouleversant parfois l’ordre des mots, accompagné de gestes, qui aident à l’expression des idées évoquées et traduisent le sentiment qu’on veut lui donner ...
 
Pour accéder aux enregistrements, cliquez sur les images ci-dessous. Bonne écoute !
Dibutades

Lycée Jeanne d’Arc, 1ère enseignement de spécialité Arts Plastiques

Un débat organisé à l’oral pour débattre de la pertinence d’une réalisation plastique de groupe. Les élèves sont dans un premier temps incités à évaluer les productions le tous grâce à une grille qui reprend les critères essentiels. Ici, la réactualisation du mythe de Dibutades, en en maintenant toutefois la référence implicite.

Dans un second temps, chaque groupe est invité à présenter à l’oral son travail, en en justifiant la pertinence et les modalités. Cela peut influer sur les évaluations que les élèves ajustent si besoin. La moyenne des notes données ajoutée a celles de l’enseignant constitue une note attribuée.

Enfin, un groupe constitué d’élèves dont la note attribuée était plus basse, est opposé à un groupe constitué de ceux dont la note était plus haute, chacun devant défendre à l’oral  sa position, dans un temps très court: maximum 30 secondes par groupe.

À la suite du débat, la note finale de la réalisation sera revue, à la hausse ou à la baisse si nécessaire, par l’ensemble de la classe

Fiche de cours
Ditubades 1ères
La parole du lecteur et la parole du concepteur

Paroles autour de la réalisation d'un storyboard et de sa réalisation numérique. Il s'agit de regards croisés, d'échanges verbaux entre les élèves à l'origine du projet et ceux qui le découvrent.

Ces transcriptions de verbalisations permettent de mettre en évidence les difficultés et réussites de chaque réalisations

Document complet à retrouver ici !
 
Oraliser une expérience plastique
 

Cet extrait vocal est un entretien avec un élève de 4ème. Les élèves pouvaient répondre librement à cette proposition : «Piéger le regard, l’attirer, le contraindre par la profondeur». Cet enregistrement a été capturé lors de la première phase du projet afin de faire émerger le sens d’une pratique. L’entretien reposait sur l’explication/l’explicitation de l'expérience vécue lors du temps d'élaboration et de réalisation du travail.

J
e ne souhaitais pas y mettre l'image de la réalisation afin que vous puissiez vous même faire l'expérience de la pratique de l'élève par la parole. Elle sera visible dans la prochaine newsletter.

Pour accéder à l'enregistrement, cliquez sur l'image ci-dessous. Bonne écoute !
 

Expliquer sa pratique au travers de ses expériences
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Newsletter éditée par le pôle de compétences arts plastiques de l'académie de Normandie (périmètre de Rouen).

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